Lorsque l’on veut progresser, on fait attention à ce qu’on mange la plupart du temps. On pèse, on quantifie, on choisit ses aliments avec soin mais il arrive qu’on s’autorise un écart. Concrètement, on se relâche un peu au court d’un repas en mangeant ce qui nous fait envie.
Cela peut être variée alors de l’orgie alimentaire au cours d’une raclette ou alors un repas juste un peu plus copieux en se contrôlant sur les quantités et en dégustant 🙂
Pendant longtemps, lorsque je faisais des régimes très strictes sans faire attention à la notion de plaisir pour faire ma diététique, je faisais des orgies ce qu’il faut absolument éviter !! Ca a déja du vous arriver si vous avez déja fait une “sèche”, vous vous jetez sur tout ce qui passe et c’est un carnage ! Vous êtes alors très mal, totalement rempli et vous avez du mal à respirer, je ne parle même pas de dormir 🙂
Dégustez en se faisant plaisir est donc une meilleure solution si vous faites des écarts ! 🙂
Dans les deux cas, je conseille la même chose avec une variante dans la durée, c’est à dire la réduction des glucides pendant les jours qui suivent cet écart. Si je prends mon exemple personnel, je retire complètement les glucides le soir (120 g) pendant 2 à 3 jours après un écart afin de revenir à mon poids de départ. La durée de cette réduction de glucides dépendra de votre écart plus ou moins important.
Cela marche très bien si vous êtes en prise de masse et que vous désirez ne pas faire trop de gras durant cette période. Si vous êtes au régime, en sèche, il n’y a pas besoin de “rattraper” votre écart car vous mangez déja moins que ce que vous devrez et maigrissez.
Enfin pour finir, d’après mon expérience personnel, un écart par semaine passe très bien 🙂 Deux écarts ou plus, NON ! 🙂