L’Inroad est une notion que l’on n’aborde presque plus mais qui a fait parler d’elle pendant de nombreuses années sur les forums SuperPhysique.
L’Inroad, concrètement, c’est la perte de force résultante d’une série et qui revient à se demander jusqu’ou faut-il forcer à chaque série. Plus l’on force, plus l’Inroad, la perte de force après une série est importante.
Si nous pouvions récupérer, plus l’on forcerait, et plus l’on progresserait. Malheureusement, ce n’est pas le cas car nous ne sommes pas sportifs professionnels avec tout ce que cela implique :
– Des capacités de récupérations hors normes
– Des kinés pour nous masser
– La possibilité de faire des siestes
– N’avoir à penser qu’à son entrainement (Pas de stress)
….
C’est pourquoi pour la majorité d’entre nous, il ne faut pas induire un trop fort Inroad à chaque série mais plutôt se fixer un objectif de séries et de répétitions à chaque entrainement, cycler son entrainement afin d’essayer de prévoir sa progression.
Clairement, cela veut dire qu’il vaut mieux, d’après mon expérience, faire 3x10x100 kg au Développé couché que 14-10-6 à 100 kg au Développé couché pour progresser sur le court, moyen et long terme 🙂
Personnellement (comme la majorité des mes élèves), faire des séries en forçant à “l’échec” me fait perdre de la force de semaine en semaine tandis qu’en m’arrêtant avant d’être complètement à fond, je récupère et progresse de séance en séance 🙂
Qu’en est-il pour vous ? 🙂