Lorsque l’on voit le physique des champions, on ne peut que se poser des questions concernant la prise de muscle en Crossfit.
Loin des recommandations “officielles” pour les pratiquants de musculation sans dopage (Voir le livre “Le Guide de la musculation au naturel“), comment les pratiquants de Crossfit arrivent à arborer de tels physiques ?
C’est à cette question que je m’efforcerais de répondre dans cet article.
Sommaire de l'article
1 – Prise de muscle et Crossfit – C’est quoi ?
Le Crossfit est un sport qui s’exprime, la plupart du temps, sous forme de circuit d’exercices à enchaîner le plus rapidement possible, notamment en compétition.
Les circuits contiennent aussi bien des exercices cardio-vasculaire comme la course à pied ou la natation que des épreuves de gymnastiques ainsi que des exercices de force et d’haltérophilie.
L’entraînement de Crossfit se veut être préparatoire à l’imprévisible et ne comporte donc pas exclusivement des entraînements sous forme de WOD (nom donné au circuit – Workout of the Day).
Des entraînements de musculation classique sont ainsi réalisés afin de progresser en force et/ou en haltérophilie tout comme des entraînements spéciaux de gymnastique et d’exercices cardio-vasculaires.
On comprend donc un peu mieux le développement musculaire des athlètes pratiquants le Crossfit.
Pourtant, cela parait un peu léger pour arborer de tels physiques. Creusons donc un peu.
2 – Prise de muscle et Crossfit – L’importance des antécédents et de la morpho-anatomie
Dans le Tome 1 de la Méthode SuperPhysique, nous avons abondamment parlé de la morpho-anatomie et de l’importance des antécédents afin de prédire des prédispositions à certaines activités sportives.
En effet, il faut comprendre que les activités physiques que l’on pratique jeune ont une grande importance dans le niveau que l’on peut atteindre ultérieurement. Ces activités favorisent une meilleure utilisation de nos muscles, une meilleure dextérité.
De plus, en fonction de la longueur de nos os et muscles, nous sommes prédisposés à performer sur certains types d’exercices.
En Crossfit, on retrouve ainsi beaucoup, de ce que j’ai catégorisé, de “Dinosaures“. C’est à dire des personnes avec membres relativement courts qui prédisposent à un risque moindre de blessures et à exceller sur les exercices poussées.
Cela ne veut pas dire que si l’on n’a pas cette morpho-anatomie, on ne pourra pas y arriver, seulement qu’avoir les bonnes longueurs favorisent la performance, celle-ci dépendant globalement d’une petite dizaine de facteurs.
3 – Prise de muscle et Crossfit – Prend-t-on vraiment du muscle ?
Rentrons désormais dans le vif du sujet, peut-on vraiment prendre du muscle en pratiquant le Crossfit en tant que pratiquant de musculation sans dopage ?
Comme dans chaque discipline sportive à haut niveau, il faut avoir conscience que le dopage est bel et bien présent.
Bien qu’il faille suive un entrainement complet pour exceller en Crossfit, il n’en reste pas moins vrai que les produits dopants permettent de prendre du muscle même sans s’entraîner (Etudes scientifiques à l’appui ici).
C’est ce qui explique, entre autres, en dehors des prédispositions vues plus haut, le physique des champions.
Car pour prendre du muscle, il convient avant tout de respecter les 3 facteurs principaux de l’hypertrophie musculaire expliqués dans ce Podcast :
Or dans la pratique traditionnelle du Crossfit en Box, on ne retrouve que très peu de travail spécifique pour prendre du muscle ce qui explique que peu de Crossfiters finissent par arborer un physique réellement musclé.
Là n’est, de toute façon, pas leurs buts.
Le Crossfit est un sport dont le but est la performance et où la prise de muscle n’est pas l’objectif principal. Celui-ci est secondaire comme dans chaque autre activité sportive que la musculation.
Ainsi, si votre but est réellement la transformation physique et la prise de muscle, vous devrez vous tourner vers un entrainement réellement destiné à cet effet.
La détermination de ces objectifs est la première étape vers leurs réalisations.
4 – Prise de muscle et Crossfit – Conclusion
Si vous désirez prendre du muscle, la pratique du Crossfit n’est pas l’idéal.
Il s’agit d’un sport qui s’envisage en tant que tel et où la prise de muscle est secondaire.
C’est pourquoi, définissez bien votre but afin de déterminer ce que vous devez faire pour ne pas perdre de temps.
En espérant vous avoir éclairé.