EXTRAIT de ma NEWSLETTER #181 : Abonnez-vous
Dans mes EBOOKS, j’aborde en détail comment réaliser ses répétitions pour progresser lorsque l’on est un pratiquant naturel de musculation (entre autres)
Ce qu’il faut comprendre, c’est que nos muscles grossissent parce que nous progressons que ce soit en faisant plus de répétitions avec le même poids ou avec plus de charges (Je simplifie).
Si nous commençons à ralentir nos répétitions pour accentuer volontairement la contraction, comment peut-on parvenir à progresser sur le moyen et long terme tout en n’ayant finalement aucun repère qui nous dit que nous accentuons exactement la contraction de la même façon à chaque séance sur chaque série et chaque répétition ?
Le caractère aléatoire de “la contraction volontaire accentuée” n’en fait donc qu’une manière obsolète de faire ses répétitions dans la majeure partie des cas.
L’exception étant lorsqu’il s’agit de l’entrainement d’un point faible, de faire un travail de fond et de ré-apprentissage moteur dont j’ai parlé dans CETTE VIDÉO. Mais ce n’est qu’un travail destiné à être exploité ensuite dans un entrainement qui recherche la progression et pas quelque chose qui donnera véritablement beaucoup de muscle à terme.
La réponse à la question est donc non ! Mieux vaut ne pas accentuer la contraction musculaire de vos muscles durant les exercices si vous êtes un pratiquant naturel désireux de devenir meilleur et de progresser.