MyProtein est l’un des Leader de la catégorie des suppléments et compléments alimentaires dans le sport au niveau mondial.
Mais que se cache-t-il derrière cette marque ? Peut-on leur faire confiance ? Et surtout que valent leurs suppléments ?
C’est pourquoi je vous propose de vous exposer mon avis sur la marque MyProtein et surtout de voir ensemble quels suppléments prendre en musculation en tant que pratiquants sans dopage.
Sommaire de l'article
1 – Mon Avis sur MyProtein – Une marque comme les autres ?
Avant toute chose, il faut savoir que derrière chaque grande marque comme MyProtein se cache en fait une plus grande société que l’on nomme une Holding (qui compte plusieurs milliards de capitaux) qui n’a souvent rien à avoir avec la fabrication de complémentaires alimentaires.
Dans le cas de MyProtein, il s’agit de The Hut Group dont la spécialité est le commerce en ligne et dont la première acquisition en 2009 était une entreprise de divertissement sur internet et qui a acheté MyProtein en 2011 pour 65 millions d’euros à Olivier Cookson.
Ainsi chaque grand marque de compléments alimentaires n’est pas réellement indépendante dans le choix de ses actions et n’est pas spécialisé dans le domaine.
Leur but est de gagner un maximum d’argent, pas de faire, à la base, la meilleure qualité possible de suppléments, même si nous pouvons tous imaginer les bonnes intentions de chacun.
Ces énormes groupes financiers n’ont donc aucunes limites ou presque quant à ce qu’elles peuvent faire en terme de composition puisque l’argent coule à flot. MyProtein était la sixième acquisition du groupe.
C’est pourquoi MyProtein est comme beaucoup d’autres grosses marques sur le papier, tournée avant tout vers la rentabilité maximum.
2 – Mon avis sur MyProtein – Existe-t-il une meilleure marque ?
A ceux qui se posent la question, non, MyProtein n’est pas la meilleure marque de compléments alimentaires.
Son principal avantage réside dans le prix des suppléments premiers prix qu’elle propose afin d’attirer toujours plus de clients, peu soucieux de consommer des compléments alimentaires de la meilleure qualité qui soit et dont le critère principal de choix est le prix.
C’est la stratégie “Amazon” que j’expliquais dans ce Podcast :
De gros moyens financiers (Holding) permettent de casser les prix et de vendre parfois à perte (car les reins de la société-mère sont très solides et ne dépendent pas seulement de celle-ci) afin d’essayer de “détruire” la concurrence et de parier sur l’achat d’autres suppléments bien plus rentables, ce qui est souvent le cas de la part de ceux qui achètent leurs compléments alimentaires de manière émotionnelle et non raisonnée.
Cela ne les empêche de proposer des compléments de très bonnes qualités mais à des prix “normaux”.
De plus, leurs capacités financières leurs permettent de proposer absolument tout ce qui existe ou presque et de tester la réceptivité du marché. MyProtein n’a pas de raison d’avoir peur de se tromper puisqu’ils seront toujours sauvé ou presque par la Holding ce qui n’est pas le cas des petites boites qui doivent étudier en amont le marché et ce qu’elles veulent exactement proposer.
Tout cet argent permet également d’investir massivement dans la publicité et les “pseudo-influenceurs” à la mode au moment où j’écris cet article afin faire “croire” qu’une majorité consomme MyProtein, chacun engageant alors son image et sa notoriété, contre, la plupart du temps, un pot de protéine gratuit chaque mois (comprendre “pour rien”).
C’est ce que l’on appelle un argument d’autorité en psychologie sociale et qui est souvent utilisé en marketing : “Si tout le monde fait quelque chose, c’est que c’est bien” croyant à tort que la valeur de la parole et des actions de chacun “vaut” la même chose que n’importe qui.
Or, dans la plupart des cas, c’est l’aspect “financier” et de “reconnaissance” (avoir un “sponsor” – En aparté, peut-on considérer qu’avoir un pot de protéine gratuit par mois est avoir un sponsor ?) qui prévaut pour ces individus qui acceptent de se prostituer sans vraiment comprendre ce qu’ils font.
La réalité est évidemment tout autre et je citerais donc Umberto Eco, célèbre érudit et écrivain italien : “Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui avant ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel.”
C’est pourquoi comme chaque marque de suppléments, MyProtein a ses avantages et inconvénients à condition de réfléchir avant d’acheter et d’avaler n’importe quoi.
3 – Mon avis sur MyProtein – Que faire ?
Chaque marque de complément alimentaire proposent des bons et des mauvais suppléments. Il suffit de lire les compositions pour s’en rendre compte.
C’est pourquoi quelque soit la marque ou le supplément que vous souhaitiez consommer, n’achetez jamais sans lire les étiquettes.
La première règle pour identifier un bon complément alimentaire est que moins il y a d’ingrédients “mystères”, mieux cela est. C’est à dire que si vous souhaitez acheter de la créatine, il ne doit y avoir que de la créatine, rien de plus.
Si un ingrédient vous parait suspect, n’hésitez pas à utiliser Google. Dans la majeure partie des cas, cela vous montrera que l’on vous prend pour un con.
La deuxième règle est d’acheter seulement ce dont vous avez besoin en connaissance de cause, autrement dit ne consommez que les ingrédients que vous désirez et dont vous connaissez les effets.
On n’achète pas un complément alimentaire en se basant sur son nom ou des promesses.
On achète un complément alimentaire pour ces ingrédients.
Par exemple, dans 95% des cas, il vaut mieux faire soi-même son Booster (Cf cet article) que d’en acheter un du commerce que vous paierez hors de prix pour ce qu’il est réellement.
Il en est de même pour les Gainers (Cf cet article) ou encore les brûleurs de graisse (Cf cet article)
La troisième règle est de ne consommer que des compléments bénéfiques pour la santé en priorité dans un premier temps.
Rares sont ceux d’entre-nous qui ont un budget illimité, c’est pourquoi les suppléments de musculation ne sont pas une priorité, au contraire, quand on sait que la majorité ne sert à rien, sauf peut être à vider votre portefeuille.
La base est de rester en bonne santé, voir de l’améliorer.
Fuyez donc les promesses ravageuses, elles ne sont que du vent.
4 – Mon avis sur MyProtein – Où achetez ses suppléments ?
Vous avez sans doute compris que toutes les marques de compléments alimentaires ne se valaient pas.
D’un côté, les multinationales disposant de fond illimités qui misent sur la quantité sans forcément faire attention à la qualité.
De l’autre, de petites sociétés obligées (et c’est tant mieux) de bien réfléchir en amont aux compléments alimentaires qu’ils vont faire fabriquer et proposer puisque n’ayant pas de fonds illimités et le droit à l’erreur.
Mon choix personnel se porte évidemment sur ces petites sociétés qui sont, la plupart du temps, tenues par de réels passionnés comme c’est le cas de SuperPhysique Nutrition, des passionnés que nous pouvons identifier, avec qui nous pouvons échanger et qui ne se cachent pas.
J’ai personnellement le plus grand des respects pour les passionnés car cette passion implique de faire les choses correctement, avant tout pour soi puisqu’ils sont les premiers consommateurs des compléments qu’ils proposent, mais aussi parce que l’avenir d’une société dépend de ses bonnes actions, n’étant encore une fois, pas financé par une Holding multi-milliardaire.
Comme pour l’alimentation, je suis pour un retour aux services de proximités et non à la poursuite de la mondialisation sans identité claire et définie.
La qualité n’est accessible qu’ainsi.
5 – Mon avis sur MyProtein – Quels suppléments prendre ?
Les premiers compléments alimentaires à prendre sont ceux qui concernent l’amélioration de la santé.
Il ne s’agit surtout pas de prendre des compléments alimentaires afin d’aider à prendre du muscle, ce que d’ailleurs, aucun ne fait réellement.
Les effets des suppléments sur la prise de muscle ne sont jamais directes mais agissent de manières indirectes en permettant de mieux récupérer (globalement).
De plus, prendre des suppléments à un coût non négligeable qui nous empêche, pour la majorité, de pouvoir tout consommer. C’est une raison de plus de se concentrer sur les principaux compléments alimentaires ayant fait leurs preuves.
Mes recommandations personnelles par ordre d’importance sont :
- Un complexe de vitamines et minéraux
- Un complément d’Omega 3
- Un complément pour les articulations
- Un complément de Zinc et de Magnésium
- Un complément de créatine (Ce n’est pas uniquement pour nos muscles)
- Un complément de BCAA en poudre
Après quoi seulement peuvent s’envisager des suppléments plus spécifiques à la musculation et notamment à votre objectif prioritaire.
Par exemple, si vous êtes actuellement au régime et que vous souffrez perpétuellement de la faim, alors prendre un complément qui diminuent cette sensation vous aidera (Je conseille le SuperMince).
Si vous êtes en prise de masse et que vous avez du mal à manger suffisamment de kcalories, alors la prise de protéine en poudre et de glucides sous forme d’avoine pourra vous être utile pour faire des collations entre vos repas principaux.
Comme vous le voyez, il n’y a pas de règles universelles pour la prise de compléments alimentaires uniquement destinées à la musculation.
Il n’y en a que pour les compléments alimentaires destinés à prendre soin de sa santé qui sont, de base, les mêmes pour tous, hors problèmes de santé spécifique.
6 – Mon avis sur MyProtein – Comment prendre ses suppléments ?
Contrairement aux idées reçues, les compléments alimentaires ne sont pas à prendre en cycle mais toute l’année.
Il n’y a aucune raison d’en prendre par période puisque nos besoins, si nous nous entraînons toute l’année pour progresser, ce qui est la bonne pratique, ne changent pas.
Autrement dit, les compléments alimentaires qui impactent positivement notre santé sont à prendre à vie.
Un autre point important concerne le timing, c’est à dire le moment optimal dans la journée pour les consommer.
La réalité est qu’il n’y a pas de meilleurs moments pour la majorité si ce n’est durant un repas.
C’est l’habitude, la consommation journalière qui compte plutôt qu’un moment précis en dehors des compléments spécifiques à la musculation comme les BCAA dont la prise souhaitée est durant l’entraînement afin de lutter contre la fatigue cérébrale ou comme le SuperMince où la prise 30 minutes avant un repas modifie la sensation de faim.
7 – Mon avis sur Myprotein – Les suppléments sont-ils obligatoires ?
Vous devez savoir qu’aucun compléments ou suppléments ne sont obligatoires pour progresser en musculation.
Pour être en bonne santé, cela n’est, par contre, pas à débat puisqu’il est de plus en plus difficile de consommer des aliments de qualités.
C’est pourquoi, comme vu précédemment, les compléments alimentaires destinés à améliorer notre santé sont réellement un plus sur le moyen et long terme afin de “ralentir” notre vieillissement.
Certains “spécialistes” diront que l’alimentation traditionnelle suffit à couvrir tous nos besoins ce qui est une vaste fumisterie.
C’est pourquoi pour rester et surtout être en bonne santé, les compléments alimentaires sont obligatoires.
Pour progresser en musculation jusqu’à un certain niveau, non mais à partir d’un moment, comme la santé est le socle sur lequel on s’appuie, ils le deviendront.
A la question de l’impact des compléments alimentaires sur la progression, cela n’est pas déterminable (du moins en terme de pourcentage) car progresser en musculation est la résultat de nombreux facteurs, surtout lorsque l’on ne prends pas de produits dopants.
C’est la conjugaison de ceux-ci qui va permettre d’atteindre ses objectifs ou de ne pas les atteindre.
Ps : Aucun complément alimentaire ne saurait être magique pour prendre du muscle ou perdre de la graisse.
8 – Mon avis sur Myprotein – Conclusion
Comme vous l’avez certainement compris, MyProtein n’est pas la meilleure marque de compléments alimentaires d’un point de vue qualitatif globalement.
Néanmoins, certains compléments, notamment ne contenant qu’un ingrédient unique peuvent mériter votre attention à condition d’en vérifier la provenance.
Le milieu des suppléments, surtout des grosses marques est un milieu capitaliste où le profit compte plus que tout. N’hésitez donc pas à être méfiant surtout quand cela semble trop beau pour être vrai, comprendre un prix dérisoire pour la qualité (cela n’existe pas).
Enfin, faites preuve de bon sens avant d’acheter n’importe quels suppléments et surtout ayez une bonne diète en amont (Les explications), sans quoi vous gaspilleriez votre argent.
En espérant vous avoir aidé à y voir plus clair sur MyProtein.