Lorsque l’on fait de la musculation après une dure journée de travail, nous sommes souvent à la recherche d’un petit coup de boost.
C’est là que les Boosters en musculation prennent tous leurs sens.
Dans cet article, nous verrons ensemble qui doit en prendre, comment choisir son booster en musculation et quels effets peut-on en attendre.
Sommaire de l'article
1 – Booster en musculation – Qui doit en prendre ?
Tout le monde ne doit pas et surtout n’a pas besoin de prendre un booster en musculation.
Avant toute chose, il convient, comme avant de prendre n’importe quels suppléments d’optimiser un maximum son alimentation et son entrainement afin de ne pas traiter les conséquences mais bien les causes du manque d’énergie que l’on peut avoir pour faire ses séances de musculation.
Cela signifie qu’il faudra peut être revoir votre entrainement si celui-ci n’est pas optimisé par rapport à vous, c’est à dire par rapport à vos capacités de récupération et votre morpho-anatomie (Plus d’explications) mais également votre diète si celle-ci ne tient pas compte de vos goûts et de vos besoins par rapport à vos objectifs.
C’est seulement après cela que vous pourrez déterminer si vous avez besoin de prendre un booster pour améliorer l’efficacité de votre entrainement, si jamais vous manquiez d’énergie.
2 – Booster en musculation – Lequel ?
Tous les boosters en musculation ne se valent pas.
L’immense majorité joue davantage sur son pouvoir marketing que sur une composition efficace.
C’est pourquoi la meilleure chose à faire est de “construire” soi-même son propre booster en musculation avec les ingrédients suivants :
- De la Caféine ou du Guarana (si vous vous entraînez le soir pour un effet plus diffus)
- De la Béta-Alanine (pour lutter contre “l’acidité musculaire”)
- De la L-Citrulline (pour augmenter votre congestion, seulement utile en cas de travail d’un point faible)
- De la L-Tyrosine (afin d’augmenter votre “éveil”)
Ainsi, vous pourrez moduler la quantité de chaque ingrédient en prenant soin de démarrer “doucement” sur les quantités.
Si jamais cela vous ennuyait d’avoir à faire votre propre mélange, je recommande ce BOOSTER à 13 euros qui contient tous ces ingrédients sans fioritures mais qui ne laisse pas la possibilité de moduler l’apport de chaque ingrédient.
Tous les autres ingrédients que vous pourriez retrouver dans un booster de musculation sont moins efficaces et ne méritent pas les plusieurs dizaines d’euros en plus sur la facture.
Ps : Vous avez 10% à vie avec le code YTRUDYCOIA sur le Booster que je recommande.
3 – Booster en musculation – Quand ?
Le meilleur moment pour prendre son booster en musculation est bien évidemment avant l’entrainement, environ 20 minutes avant à jeun.
Il n’y a aucun intérêt et cela serait même contre-productif pour une question de sensibilités des différents récepteurs d’en prendre en dehors.
De plus, je vous recommande de ne pas en prendre avant chaque séance d’entrainement mais seulement quand vous en ressentez vraiment le besoin, comme avant une séance importante afin de vous booster physiquement mais également psychologiquement.
Cela vous permettra d’y être plus sensible et de ne pas avoir à augmenter les quantités pour avoir les mêmes effets.
4 – Booster en musculation – Quels effets ?
Ce que l’on attend d’un booster en musculation, c’est qu’il augmente nos capacités à réaliser une bonne séance.
Comment définit-on une bonne séance ?
C’est lorsque l’on réussit à atteindre ses objectifs et que cerise sur le gâteau, on sente que l’on a réalisé une bonne séance.
Avec les ingrédients cités ci-dessus, on peut attendre exactement cela.
La caféine augmentera votre niveau d’excitation et de concentration. La Béta-alanine vous permettra de moins ressentir la brûlure lors de vos séries. La Citrulline vous permet de congestionner plus que d’habitude. La Tyrosine, comme la caféine à moindre échelle, augmentera votre concentration.
Avec cela, vous réaliserez une séance plus productive, plus efficace.
Ce sont les effets que l’on doit attendre d’un booster en musculation.
5 – Booster en musculation – Conclusion
Un booster en musculation n’est pas la panacée pour booster l’efficacité de ses séances de musculation si votre alimentation, votre entrainement et votre hygiène de vie ne sont pas optimisés.
Au contraire, cela vous précipitera plus rapidement vers le surentraînement, voir l’arrêt de l’entrainement pendant un temps.
C’est pourquoi, comme pour chaque supplément et/ou complément, il convient de bien savoir ce que vous consommez et pourquoi, d’agir véritablement en connaissance de cause.
J’espère avec cet article vous avoir éclairé afin que vous puissiez faire les bons choix et ne plus tomber dans ce que j’appelle le “mauvais” marketing des marques qui sous couvert de noms exotiques seraient prêts à nous vendre n’importe quoi, tous sauf la bonne combinaison d’ingrédients.
En attendant, si vous souhaitiez en savoir plus sur l’entrainement et l’alimentation à adopter en tant que pratiquant naturel de musculation, je vous invite à vous inscrire ici (Sans Engagement).