Lorsque l’on fait de la musculation, c’est, en règle générale, pour prendre du muscle et donc du poids.
C’est dans cette optique que s’inscrit la prise de gainer en musculation.
Mais il ne s’agit pas de le prendre n’importe comment pour en tirer des bénéfices, sans quoi cela peut vite tourner au vinaigre.
C’est pourquoi dans cet article, nous verrons ensemble comment utiliser au mieux un gainer en musculation pour prendre du poids, surtout du muscle.
Sommaire de l'article
1 – Tout sur les Gainer en musculation – Le bon choix
Sur le marché des compléments alimentaires existent toutes sortes de Gainer en musculation, allant du premier prix, du discount à des produits coûtant jusqu’à 5 fois plus cher.
Qu’est ce qui explique une telle différence ? Avant tout ? Le Marketing (La publicité coûte cher).
Mais surtout la qualité des ingrédients.
En effet, la plupart des Gainer que l’on retrouve sur le marché sont composés d’ingrédients premiers prix. En exagérant, on pourrait dire qu’ils contiennent presqu’exclusivement du sucre en poudre d’où des marges astronomiques malgré des prix faibles.
Ces “sucres” de mauvaises qualités pour la prise de masse musculaire, ce sont des glucides à haut index glycémique, c’est à dire qui perturbent fortement notre taux de sucre dans le sang, favorisant ainsi la prise de gras et à terme sans doute un amoindrissent de notre sensibilité à l’insuline, pouvant aller jusqu’au diabète.
Ce sont les glucides que l’on retrouve dans les Gainer en musculation sous le nom de Maltodextrine, de Dextrose, de Maltose, de Saccharose, de Vitargo ou encore de Waxy Maize.
Comme beaucoup de compléments alimentaires, il faut donc faire très attention à la composition de ce que l’on achète et non se baser sur les argumentaires marketing qui ne sont que de la poudre aux yeux.
Ainsi, ce qui doit être recherché, ce sont avant tout de bonnes sources de glucides et de protéines comme par exemple de l’avoine, du sarrasin, du quinoa.. Que des sources de glucides avec un faible index glycémique.
Ceux-ci seront complétés par de bonnes sources de protéines comme des protéines d’oeufs ou végétales bio, que l’on retrouve de plus en plus sur le marché.
Tout autre ingrédient sera également à analyser mais un règle est sure : Plus il y a d’ingrédients dans un Gainer, plus cela est louche.
Il est normal de trouver un émulsifiant pour qu’il se mélange parfaitement, un arôme pour le gout, voir des édulcorants mais la liste doit s’arrêter là.
Enfin, la proportion de glucides vis à vis des protéines ne doit pas être trop au profit des premiers. Je vous conseille au maximum un ratio de 3 grammes de glucides pour 1 gramme de protéines (Cf plus bas).
Vous comprenez maintenant que trouver un bon Gainer en musculation est plus compliqué qu’il n’y semblait.
2 – Tout sur les Gainer en musculation – Quand et Comment ?
La réponse est bien évidemment non.
Un Gainer en musculation est un complément alimentaire destiné aux personnes ne prenant pas de poids en passant par l’alimentation solide traditionnelle, aux personnes qui ont du mal à manger plus de kcalories sous forme solide et qui doivent donc se tourner vers la prise de suppléments kcaloriques liquides afin d’augmenter leurs apports énergétiques.
En vérité, très peu de personnes ont besoin de prendre un Gainer, cela ne concerne véritablement qu’une très petite minorité de personnes. Il est d’ailleurs toujours préférable de manger solide.
C’est pourquoi la prise de Gainer en musculation ne se fait généralement qu’en dernier recours et surtout en collation entre les repas.
3 – Tout sur les Gainer en musculation – Combien de temps dure un pot ?
Tous les pots de Gainer en musculation ne font pas le même poids, c’est pour cela qu’il est impossible de déterminer la durée d’un pot.
De plus, en fonction des quantités dont vous avez besoin pour prendre du poids (Pour voir le rythme que je recommande pour les pratiquants de musculation sans dopage), celui-ci va se finir plus ou moins rapidement.
Soyez prudent sur les quantités si vous commencez la prise de Gainer car la prise de gras peut être “rapide”. Comme à l’entrainement, mieux vaut toujours être très progressif.
4 – Tout sur les Gainer en musculation – Conclusion
Les Gainers en musculation ne sont réservés qu’à une minorité.
De plus, malheureusement, la qualité des ingrédients qui figurent dans la plupart sont de mauvaises qualités.
C’est pourquoi je vous encourage vivement à faire votre propre Gainer en choisissant vos sources de protéines et de glucides qui vous permettra en plus de décider des quantités exactes de chacun.
Sa prise est exclusivement réservée à la prise de masse, cela s’entend également.
Mais comme tout complément, celui-ci ne s’avère pas magique et n’est qu’une aide pour ceux qui suivent déjà une diète et un entrainement appropriés.
Méfiez-vous donc du marketing.
En espérant vous avoir aidé à y voir plus clair.