Les courbatures en musculation, sont à priori, garantes d’une bonne séance d’entraînement.
Malheureusement, affirmer cela, c’est méconnaître ce qu’elles sont exactement et oublier certaines notions fondamentales pour le pratiquant de musculation sans dopage.
Alors faut-il avoir et rechercher les courbatures pour prendre du muscle ou pas ?
Sommaire de l'article
1 – Les courbatures en musculation – Définition
Les courbatures en musculation sont le reflet sensoriel d’atteintes à nos muscles ; on parle de micro-traumatismes, de mini-déchirement.
Ceux-ci peuvent être causées par différents types d’efforts, du plus probable au moins courant :
- L’étirement lourd, autrement dit, la phase négative de nos exercices. En étirant nos muscles avec du poids avec lequel ils ne sont pas habitués, pendant plus longtemps qu’à l’accoutumée ou encore avec plus d’amplitudes, nos fibres muscles sont “traumatisés” et se “déchirent” légèrement.
- Une contraction musculaire intense lors de la phase positive dû à une charge inhabituelle.
- Une congestion accrue, nos muscles gonflant plus qu’à leurs habitudes à cause de l’afflux sanguin, vont étirer anormalement nos fibres.
- Un environnement “acide” par un entraînement qui amène plus de “brûlure” dans nos muscles.
La question qui se pose donc plus clairement : Avons-nous besoin de porter atteinte à nos muscles pour qu’ils grossissent ?
2 – Les courbatures en musculation – Qu’est ce qui fait prendre du muscle ?
Lorsque l’on est un pratiquant naturel de musculation, l’adage du “No Pain, No Gain“qui serait obligatoire pour prendre du muscle est exagéré.
Certes, “souffrir” fait parti de n’importe quelle activité lorsque l’on souhaite réussir mais cela est à relativiser.
En effet, il s’agit de trouver le juste équilibre permettant une adaptation, ce que l’on appelle une surcompensation en musculation, pour progresser.
Ce n’est pas plus je souffre, plus j’ai des courbatures et plus je vais progresser.
Au contraire, lorsque l’on recherche à tout prix les courbatures en musculation et que l’on se base dessus pour déterminer l’efficacité de nos entraînements, on en oublie les fondamentaux qui sont de se concentrer sur sa progression à chaque séance.
C’est le fait de faire plus de répétitions ou de mettre plus de poids, progressivement, qui assurent de prendre du muscle sur le moyen et long terme.
Ce n’est pas d’avoir mal, toujours plus mal. Pire, en recherchant avant tout la douleur plutôt que les progrès, on en arrive à éloigner de plus en plus ses séances.
Il faut voir chaque séance comme faisant parti d’un tout et non comme chaque séance prise de manière isolée pour déterminer l’efficacité de son programme de musculation.
3 – Les courbatures en musculation – Sont-elles indispensables ?
Les courbatures en musculation ne doivent pas être recherchées mais sont seulement la conséquence d’atteintes de nos muscles qui vont alors nécessiter de récupérer.
Il ne faut donc pas confondre cause et conséquence.
Si l’on a des courbatures suite à une séance où l’on a rempli ses objectifs que l’on avait déterminé en amont (Cf article sur les cycles de progression), on peut dire qu’il s’agit d’une bonne séance.
Si l’on a des courbatures alors que l’on n’a atteint aucun objectif que l’on s’était fixé, on peut certifier qu’il s’agit d’une mauvaise séance, peu importe l’intensité des courbatures.
Si, par contre, on n’a aucune courbatures en musculation mais que l’on a réalisé tous ses objectifs, c’est également une bonne séance.
Tout comme la congestion en musculation (Cf cet article), si l’on a des courbatures et que cela nous fait plaisir, tant mieux mais si l’on en a pas et que cela nous fait (aussi) plaisir, il n’y a pas de problème.
4 – Les courbatures en musculation – Conclusion
Les courbatures en musculation ne sont pas indispensables pour le pratiquant de musculation sans dopage, qui rappelons-le, n’est pas capable de récupérer de tout rapidement.
Pire, lorsqu’elles sont recherchées, elles peuvent être un frein au maintien de la bonne fréquence d’entrainement de chaque muscle (Plus d’informations) et ralentir alors la prise de muscle.
Toutes les courbatures ne sont également pas “bonnes” et peuvent être un signe que notre entraînement n’est pas adapté à notre morpho-anatomie (Cf cet article), notamment à cause de l’application de la notion de surétirement.
Le plus important reste de progresser de séance en séance.
En espérant vous avoir aidé à y avoir plus clair.