EXTRAIT de ma NEWSLETTER #177 : Abonnez-vous
Avant toute chose, je tiens à rappeler que la mobilité est la faculté de bouger, de contrôler ses faits et gestes. C’est donc un mixte entre souplesse et gainage, être maître de son propre corps.
C’est quelque chose que je développe très en détail dans MES FORMATIONS pour chaque groupe musculaire parce que l’on oublie souvent que si l’on n’a pas la capacité d’être plus mobile que ce que nos mouvements l’exigent, on finira rapidement par se blesser plus ou moins gravement.
On peut dire que j’ai eu de la chance sur ce sujet car j’ai longtemps négligé ces paramètres et pourtant, je n’ai jamais rien eu de grave que je n’ai su régler grâce à l’amélioration de mes connaissances que je livre donc dans ces Formations.
Néanmoins, pour ne pas reproduire mes erreurs, je vous encourage vivement à travailler votre mobilité. J’en parle d’ailleurs longuement dans CETTE VIDÉO qui est la base pour bien comprendre de quoi il est question.
Pour en revenir à la question, il y a évidemment toujours une part de génétique, ne serait ce que par la forme exact de nos diverses pièces osseuses, de comment elles s’emboîtent.
Il est sur que si vous visez le grand écart facial, vous pouvez être limité par votre génétique, si vous visez des amplitudes extrêmes.
Mais le passé sportif, c’est à dire les sports que l’on a pratiqué durant son enfance, son adolescence, le fait d’avoir bougé et ne pas être resté assis, immobile sur son canapé influence également évidemment, encore plus que la génétique, notre mobilité.
Si en plus, on a effectué des sports qui exigeaient beaucoup de mobilités, on est forcément encore plus mobile.
Imaginez 10 ans de gymnastique vs 10 ans de canapé-console. La différence en terme d’aptitude physique serait énorme et c’est souvent ce que l’on constate à haut niveau, dans n’importe quel sport avec des champions qui n’ont pas arrêté de bouger depuis leurs tendres enfances.
C’est pourquoi nous sommes surtout le reflet de nos habitudes, ni plus, ni moins.
Si aujourd’hui, vous êtes très peu mobile, vous pouvez devenir plus mobile en travaillant.
Et si vous visez des amplitudes extrêmes, vous sentirez vite si votre génétique vous limite mais pour cela, vous avez le temps de voir venir.