A quoi sert l’Indoboard en musculation ?
Est-ce simplement une planche de bois sur rouleau ?
Ou peut-on s’en servir pour mieux progresser en musculation ?
Quels sont ces avantages et inconvénients ?
Et surtout comment l’utiliser ?
C’est là tout le sujet de cet article sur l’Indoboard en musculation.
Sommaire de l'article
1 – Ma découverte de l’Indoboard en musculation
La première fois que j’ai vu l’Indoboard en musculation, j’étais chez un ami préparateur physique.
Il était comme émerveillé par cette planche de bois et j’avais du mal à comprendre.
Il me démontra les figures qu’il faisait dessus, étant un adepte des sports de glisse, il adorait et m’expliqua qu’il l’utilisait avec de nombreux athlètes.
En rentrant chez moi, j’étais toutefois peu convaincu de son intérêt concernant ma pratique, surtout quand après quelques recherches, j’avais découvert le prix : 160 euros !
Je me disais que cela faisait un peu cher pour une planche de bois surtout que question rouleau, étant un adepte des auto-massages en musculation, j’avais déjà multitude de rouleau.
Alors payer pour une simple planche de bois dont je ne voyais pas d’intérêt particulier à ma pratique de la musculation, notamment avec des objectifs de prise de muscle.
Pourtant, je me suis fait prendre au jeu !
2 – Mon utilisation de l’Indoboard en musculation
Souvent, quand on a comme objectif la prise de muscle, on ne s’intéresse qu’à ce qui fait prendre du muscle de manière directe.
On ne pense pas à ce qui pourrait aider indirectement.
On ne pense pas que l’échauffement peut faire prendre du muscle, que les étirements et les auto-massages peuvent également y contribuer et encore moins que le travail de la proprioception a un intérêt.
On ne pense qu’à l’instant présent, à ses séries, à sa progression, celle qui est quantifiable.
On n’a en tête que le meilleur programme de musculation :
Quand on voit quelqu’un faire des exercices en instabilité, travailler sa proprioception sur des surfaces instables comme l’Indoboard en musculation, on se dit que cela ne sert absolument à rien.
Pire, que cela peut être dangereux.
Pendant des années, voir des décennies, la majorité des “experts” du net a renié l’entraînement en instabilité, l’a décrié.
C’était “inutile”, “contre-productif“. Il fallait éviter cela absolument.
De mon côté, m’étant spécialisé dans la transformation physique depuis 2006 via les suivi-coaching musculation à distance que je propose (Cf mes avant-après en musculation), j’en voyais absolument pas l’intérêt.
Parce qu’il faut savoir que lorsque l’on souhaite prendre du muscle, il faut rechercher la stabilité au maximum.
Il n’est pas possible de contracter ses muscles avec le maximum de force, qu’ils expriment le maximum de force si l’on est instable. C’est même une source de blessure.
C’est d’ailleurs pourquoi tout débutant en musculation doit passer par une phase d’apprentissage des exercices qui ne se finit jamais véritablement pour être stable dans ces mouvements, pour les automatiser un maximum
Être instable avec des poids lourds, c’est la porte ouverte à des blessures plus ou moins graves.
Mais ca, c’est le raisonnement que l’on a de base, lorsque justement tout va bien.
Malheureusement, pour chaque individu, à partir du moment où il rencontre des problèmes, voir qu’il se blesse, il comprend l’intérêt de l’entraînement indirecte pour la prise de muscle.
Cela faisait longtemps que j’avais compris l’intérêt de l’échauffement et de la prévention de manière plus générale, de bien s’alimenter, de dormir convenablement mais l’entraînement de la proprioception…
Puis je me suis mis au Kayak en parallèle de la musculation et je me suis heurté à un problème.
Alors qu’en musculation, je cherchais à faire “block” avec tout mon corps sur chaque exercice pour ne pas me blesser et pouvoir être le plus “fort” possible, localiser au mieux le travail musculaire, voilà qu’il me fallait désormais être fort en instabilité.
Je devais apprendre à dissocier ma ceinture scapulaire, c’est à dire mes épaules, de ma ceinture pelvienne, c’est à dire de mes hanches.
Je devais désapprendre tout ce que j’avais appris au cours de ces vingt dernières années pour pouvoir progresser en Kayak.
Je devais apprendre à être fort du haut du corps, à stabiliser mon bateau avec mon bassin et en même temps à “pédaler” avec mes jambes.
C’est ainsi que je me suis rappelé de l’Indoboard en musculation qui me semblait être l’outil idéal pour ce travail.
Cette fois-ci, y trouvant une utilité, le prix ne me rebutait plus et surtout, n’étant pas menuisier, je me voyais mal construire une planche aussi solide.
Dès réception, j’étais motivé à en découdre avec mais je ne m’attendais pas à une telle difficulté.
Déjà, tenir debout dessus n’était pas une mince affaire.
Ensuite, faire des Squats dessus était une autre étape en terme de difficulté.
Puis j’en suis venu à mimer le mouvement du Kayak en m’asseyant dessus et là, j’ai mis pas mal de temps avant de bien comprendre comment rester en équilibre tout en bougeant le haut du corps.
Mais si je vous parle de tout ca, c’est parce qu’en même temps que je faisais cela, je me suis rendu compte que cela me servait pour la musculation.
A force de toujours faire “block”, de tout contracter, j’avais perdu de multiples possibilités de mouvements qui me rendaient plus “apte” à me blesser.
Vous devez savoir que pour ne pas vous blesser, vous devez toujours plus de liberté de mouvement que ne l’exige l’exercice que vous faites.
Or, à force de me “raidir”, j’étais devenu vraiment très “raide”, une brique.
Je ne devais pas sortir de ma trajectoire, surtout pas.
En faisant de l’Indoboard pendant 5 à 10 minutes chaque jour, j’ai regagné une liberté de mouvement qui m’a permis d’avoir moins de petites douleurs parasites.
En progressant sur l’Indoboard en musculation, je me suis retrouvé à avoir plus conscience de mon corps dans l’espace.
Il faut dire que le plus souvent, en musculation, on se regarde dans un miroir pour être sur de faire le bon mouvement ce qui fait perdre en conscience de soi.
Cela fait qu’ensuite, sans miroir, on est “perdu”.
Grâce à l’Indoboard, j’ai retrouvé du “jeu” de mouvement et je comprends maintenant mieux l’intérêt de travailler sa proprioception comme travail indirecte de la prise de muscle.
Oui, il ne faut pas compter là dessus pour prendre du muscle visible.
Oui, il ne faut pas faire d’exercices lourds dessus.
Mais là n’est pas le but.
Le but, c’est de travailler ce que l’on ne travaille jamais, c’est à dire son équilibre pour justement apprendre à le gérer de manière consciente et non pas imposé parce que l’on n’a plus le choix.
C’est de travailler la coordination de ses muscles pour être plus résilient à la blessure.
Par exemple, en faisant des pompes dessus, on va travailler son gainage globale ce qui va se répercuter dans la vie de tous les jours si vous ne faites pas que de la musculation mais d’autres activités également.
Vous serez moins à même, avec d’autres factures, de vous blesser aux épaules par exemple (Cf mon article sur les douleurs aux épaules).
Cela permet de remettre au milieu du débat la conscience de son propre corps que l’on perd petit à petit à cause de nos habitudes sédentaires, à rester assis, à rester immobile à longueur de journée.
Cela permet de travailler l’invisible qui a finalement une importance dans la longévité, dans la santé.
C’est pourquoi aujourd’hui, je suis bien content d’avoir une Indoboard et d’en faire régulièrement. Je sens que cela me fait du bien et c’est pour cela que je vous en parle.
Les possibilités sont multiples et il serait dommage de s’en priver.
3 – Conclusion sur l’Indoboard
Pour bénéficier des effets de l’Indoboard en musculation, il suffit d’en faire 5 à 10 minutes par jour.
Cela parait peu mais suffit pour réapprendre à bouger, à prendre plus conscience de soi dans l’espace.
Certes, le prix peut sembler élevé mais après avoir testé d’autres marques, elle reste la planche la plus solide et la plus sûre.
Pesant autour de 100 kg, elle ne m’a pas fait défaut une seule fois et n’a pas une trace d’usure alors que j’en ai allègrement abusé pendant une période (On se laisse prendre au jeu car c’est assez ludique).
Travailler sa proprioception me semble aujourd’hui un plus indéniable dans toute pratique sportive si l’on vise la longévité, comme la pièce d’un puzzle qu’il nous manquerait pour le finir.
C’est pourquoi je recommande l’Indoboard en musculation. Vous pouvez vous en procurer une uniquement sur le site officiel de la marque.
J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur le sujet.
Si vous avez l’envie en savoir plus sur mes recommandations pour les pratiquants naturels, sachez que j’ai réalisé une FORMATION GRATUITE DE MUSCULATION.
C’est une façon pour moi de vous éviter de faire les erreurs que j’ai pu faire et qui m’ont fait perdre du temps afin de vous permettre de progresser plus rapidement.
J’y aborde des sujets peu abordés comme celui du jour qui sont pourtant les bases qui devraient être expliquées à tous mais qu’on apprend souvent trop tardivement.
Je vous souhaite donc une bonne formation et vous dis à très vite,
Rudy