Nous pouvons voir beaucoup de détracteurs du Crossfit qui n’hésitent pas à mettre en avant le fait que beaucoup de Crossfiteurs amateurs se blessent en le pratiquant.
Alors la question que je vous pose est : Est-ce le Crossfit qui est véritablement en cause ?
J’oserais dire que n’importe quelles activités sportives peut être dangereuses surtout lorsque l’on n’a pas les capacités, que ce soit la mobilité ou le renforcement musculaire adéquat pour exécuter un exercice ou ici un WOD sans risque.
En musculation “classique”, combien de personnes font du Squat sans avoir une bonne technique, sans avoir les facultés de le faire à vide, sans poids et ainsi sans risques, ou du moins en les minimisant, ensuite avec du poids ? TRES PEU !
Par contre, combien en font avec cette mauvaise technique et chargent ainsi leurs barres au delà de leurs capacités et finissent par se blesser ? ENORMÉMENT !
Comme dans n’importe quelle activité, la technique est la base de tout.
Je peux comprendre que cela soit “chiant” d’apprendre la technique. On a tous envie d’aller vite, de faire comme les pros.
Mais pour faire comme les pros, dans n’importe quel sport, vous devez d’abord apprendre la technique avant de vouloir accélérer.
On peut critiquer les WOD qui contiennent de l’haltérophilie où l’on doit aller plus rapidement possible mais pour cela, pour faire ces WOD, il convient alors, auparavant, de passer par une phase d’apprentissage assez longue sur les mouvements d’haltérophilie.
Les champions que vous voyez faire ne sont pas devenus champions du jour au lendemain.
Je vous dirais donc que le Crossfit bien exécuté, bien pratiqué n’est pas plus dangereux qu’aucun autre sport mais que c’est le manque de patience et d’apprentissage qui le rend dangereux.
Comme en musculation et c’est pour cela qu’à la base, j’ai fait mes FORMATIONS, vous devez apprendre à répéter vos gestes, vos mouvements, vos exercices pour les intégrer “nerveusement”, pour les automatiser, avant de vouloir charger.
Laissez donc votre ego au placard, au moins un moment et croyez-moi, à terme, vous irez plus loin que vous ne l’auriez cru possible.
Enfin, n’oubliez pas de vous procurer mon EBOOK GRATUIT ICI.