INSCRIPTION GRATUITE (+ CADEAU) EN CLIQUANT ICI
Pour ceux qui ne connaissent pas, l’abréviation RM signifie répétition maximale. En clair, la question est donc de savoir que je pense d’un travail où chaque série est poussée jusqu’à l’échec et où l’on prend suffisamment de récupération entre chaque série pour réitérer son effort à chacune sans diminuer donc le poids.
Disons le clairement tout de suite : Ceux qui conseillent cela ne se sont jamais véritablement entraîné en musculation.
Comment pourrait-on reproduire son record à chaque série même avec 10′ de récupération entre ? Ou alors c’est qu’il ne s’agit pas de notre vrai 6 RM dans notre question de base.
C’est comme le 10 séries de 10 répétitions à 10 RM qui revient régulièrement sur le devant de la scène : IMPOSSIBLE !
Concrètement, j’ai expliqué dans CES GUIDES PRATIQUES pourquoi il était inconcevable et complètement illogique d’aller à l’échec à chaque série si l’on désirait progresser en musculation.
En effet, plus on force et plus les “dégats occasionnés” sont importants ce qui implique une plus grande récupération avec un travail actif mais également passif comme un nombre de repos plus grand.
Or, j’ai pu constaté au fil des années via les SUIVIS COACHING que je dispense que la plupart des individus ne récupéraient pas des efforts à l’échec, du moins sur le moyen et long terme. Sur le court terme, tout est évidemment possible et je l’ai déjà expérimenté personnellement sans parler de faire 6 séries à l’échec avec le même nombre de répétition et le même poids ce qui est, je le rappelle tellement ces recommandations sont absurdes, IMPOSSIBLE !
Ce qui compte pour progresser, c’est déjà de comprendre que chaque séance doit être imbriquée dans la précédente et la suivante et faire parti d’un tout.
Or, si on prend chaque séance comme indépendante les unes des autres, il devient alors impossible de planifier une progression (VOIR LES CYCLES DE PROGRESSION) et on compte alors sur la “chance” pour faire des progrès ce qui ne marche que pour une minorité comme nous l’avons vu ensemble dans l’article sur la Méthode Chinoise.
Le problème n’est pas le temps de récupération à prendre entre chaque série pour y arriver, c’est que cela n’est pas réalisable. Et j’en viendrais même à dire avec le temps, si cela est possible sur le moment, que le mieux serait de pouvoir progresser en forçant le moins possible ce qui lorsque nos cycles se compliquent, n’est plus possible car chaque progrès sera à gagner à la force de sa volonté.
Enfin, je conclurais que le calcul du RM qui n’est pas forcément très juste en fonction des diverses morpho-anatomie que nous avons vu dans LA MÉTHODE SUPERPHYSIQUE à savoir qu’en fonction de ces points forts et faibles, on peut réaliser plus ou moins de répétitions à un certain %, un nombre qui sera différent en fonction de chacun par rapport à la longueur de ses muscles, de ses os, de son caractère mais également de son passé sportif.
Alors oublions ces recommandations pour de bon !
Si vous avez lu cet article jusqu’au bout, ceci devrait vous intéresser.