Je lisais dernière un article dans je ne sais plus quel magasine comme quoi l’entrainement en musculation devait tenir compte du type de fibres musculaire lorsque l’on désirait prendre du muscle.
La thèse était que les charges légères, c’est à dire inférieure à 70% ne permettait pas de recruter toutes les fibres du muscle et qu’elles sollicitaient majoritairement les fibres “lentes”. Ainsi, on devait alterner des cycles d’entrainement léger et lourd afin de développer l’ensemble des fibres du muscle…
Comme d’habitude, si j’en parle, c’est que cela est complètement faux 🙂
La réalité “physiologique” est que plus l’on force et plus on recrute de fibre. Jean Texier l’expliquait ainsi très bien dans ses ouvrages, il n’y a pas besoin de prendre lourd pour recruter l’ensemble de ses fibres musculaires, il suffit de forcer, peu importe la charge surtout que l’on force plus et mieux avec une charge “légère” même si 60 ou 70% de son maxi n’est pas une charge légère mais la bonne charge de travail pour ceux qui ont lu mes Ebooks ! (Dispo ICI)
Il n’existe encore une fois aucune raison d’alterner des cycles de manière prédéfinie, on ne peut savoir jusqu’à quand on va progresser. Le plus important étant encore une fois cette notion de progression que j’explique dans l’EPISODE 2 des secrets de la musculation ici : Cliquez ici pour regarder la vidéo
La question des fibres musculaires est juste utilisée pour vous embrouiller et vous faire oublier (à moins qui ne le savent pas :D) sur ce qui est le plus important pour prendre du muscle lorsque l’on est naturel, à savoir la progression de séance en séance, la seule façon de prendre des centimètres !
Le reste n’est que du blabla et est à oublier très très vite 🙂
Progressez et prenez du muscle !