POTENTIATION – Comment potentier en MUSCULATION ?

EXTRAIT de ma NEWSLETTER #163 : Abonnez-vous 

rudyclean2

Dans cet article, j’avais déjà abordé le sujet : La VÉRITÉ sur l’ELECTRO-STIMULATION

Je me cite donc :

“La potentiation est ce qu’est la post-activation avec barre et haltères. Vous voilà plus avancés, n’est ce pas ? 🙂

Il s’agit en faire de l’explication du principe du lourd-léger. Par exemple, mon entraînement du jour doit m’amener à faire 10@140 kg au développé couché et pour être sûr d’y arriver, je vais faire une ou deux répétitions à 160 kg en fin d’échauffement avant d’attaquer ma série avec 140 kg. Il s’agit en fait de tromper son système nerveux sur la quantité d’influx à envoyer pour déplacer la charge.

Tout le secret réside dans le bon dosage de la charge et de la fatigue. Si vous faîtes un maxi avant votre série à 140 kg, autant dire que votre série est morte, vous vous êtes fatigué, vous avez amputé sur votre force. Il ne faut donc pas mettre trop lourd pour post-activer et bénéficier d’un surplus de force temporaire.

Avec l’électro-stimulateur, il s’agit donc avant de faire une série d’envoyer une forte contraction pour que cela trompe le système nerveux et le “force” à envoyer plus d’influx que nécessaire.

En pratique, il faut donc régler l’appareil au maximum de ses capacités et serrer les dents (pas trop quand même !) quelques minutes avant de faire sa série. En théorie, c’est très beau, c’est même magique.

La réalité, c’est que ça ne prête qu’aux athlètes confirmés. Par exemple, du temps où j’utilisais l’appareil, je n’ai jamais remarqué aucun gain de force tandis que Michael Gundill gagnait quelques kg sur ses barres.”

Je rajouterais que l’on peut distinguer deux types de potentiation :

-La locale en envoyant une forte “impulsion” sur un muscle qui va travailler dans l’exercice qui va suivre.

-La générale en envoyant une forte “impulsion” sur un gros muscle du corps, n’ayant peut être rien à avoir avec l’exercice que l’on va réaliser, afin de “tromper” l’ensemble de son système nerveux.

D’expérience et pour avoir fait plusieurs centaines de test sur différentes personnes, la potentiation générale marche beaucoup mieux mais sa mise en oeuvre demande une grosse dose de motivation pour supporter la “force” de la contraction à laquelle on doit être soumis sans compter le côte “pratique” car devant être fait juste avant votre série à la salle.

D’ailleurs, tout ceux qui avaient constaté des gains ainsi ont fini par arrêter à cause de ces deux facteurs qui ont annihiler leurs motivations à potentier.

Formation GRATUITE

Pour les pratiquants de musculation SANS DOPAGE

Please wait...

Thank you for sign up!

Ps : Si vous êtes dopés, merci de ne pas vous inscrire.