Suite à mes nombreux articles sur les vertus des séries longues, beaucoup narguent l’argument que l’on ne peut prendre du muscle en prenant léger car qui dit séries longues dit “forcément” léger dans la tête de la plupart des gens.
C’est la qu’intervient l’une de mes techniques favorites et obligatoires que j’impose à mes élèves : Le Rest-Pause !
Le rest-pause, concrètement, c’est faire une ou plusieurs pauses pendant sa série. La technique originelle veut que l’on repose les haltères ou la barre et que l’on attende un temps bien défini avant de redémarrer sa série.
Dans ma version, on ne relâche jamais les haltères ou la barre mais on attend dans la partie de l’exercice ou il y a le moins de tension, de difficulté afin de récupérer quelques forces.
L’utilisation de “Mon Rest-Pause” est illimité et peut se répéter plusieurs fois par séries. Par exemple, faire plusieurs rest-pauses aux élévations latérales afin d’arriver à l’objectif prévu.
Il existe dans chaque exercice un moment qui permet de récupérer quelques forces et pouvoir arracher quelques répétitions supplémentaires.
Grâce à ce “Rest-Pause”, il devient donc possible à terme de faire des séries longues et lourdes (Dans le sens ou 100 kg est “lourd” pour tout le monde, c’est une charge lourde) et ainsi profiter de l’efficacité des séries longues.
Alors Rest-Pausez et Progressez ! 🙂