Les Gainer en musculation sont l’un des compléments alimentaires les plus populaires.
Malheureusement, la plupart du temps, ils sont utilisés de manière incorrecte.
C’est le pourquoi de cet article où je vais tout vous expliquer à leurs sujets.
Sommaire de l'article
1 – Qu’est ce qu’un Gainer en musculation ?
Un Gainer en musculation est un supplément contenant des protéines et des glucides provenant de différentes sources afin d’augmenter sa propre ration kcalorique dans un but de prise de masse musculaire.
Les sources de protéines et de glucides ainsi que leurs répartitions sont variées et ne suivent aucune nomenclature.
On peut ainsi retrouver des Gainer en musculation contenant 15% de protéines pour 75% de glucides tout comme 50% de protéines pour 50% de glucides.
Certains contiennent même des triglycérides à chaines moyennes (ceux que l’on retrouve abondamment dans l’huile de coco) afin d’en augmenter encore l’apport kcalorique.
Les sources de protéines vont de la caséinate de calcium (protéine de basse qualité) à la whey protéine, à la protéine d’oeuf ou encore à diverses sources végétales (Cf article sur les protéines végétales en musculation). Quant aux sources de glucides, elles vont de la maltodextrine et du dextrose (Glucides à fort index glycémique) aux flocons d’avoine et de sarrasin en poudre pour les meilleurs gainer en musculation.
2 – Qui doit prendre un Gainer en musculation ?
Tout le monde ne doit évidemment pas prendre un Gainer en musculation.
Comme vu dans l’ARTICLE COMPLET SUR LA PRISE DE MASSE, peu d’individus doivent augmenter leurs consommations kcaloriques afin de prendre du poids, surtout lorsqu’ils débutent.
C’est pourquoi l’utilisation d’un gainer en musculation repose sur plusieurs conditions essentielles :
- Avoir besoin de manger plus que ses besoins et donc de réaliser une prise de masse
- Avoir des difficultés à consommer suffisamment de kcalories pour atteindre le quota que l’on s’est fixé.
- Avoir besoin de réaliser des collations rapides et pratiques.
Cela sous-entend qu’il faut, au préalable, déterminer ses besoins afin de ne pas consommer un Gainer au hasard et s’attendre à des miracles.
Lorsque l’on ne prend pas de produit dopant, moins on laisse de place au hasard, mieux on progresse sur le moyen et long terme.
La mauvaise utilisation d’un Gainer en musculation entraîne une prise de gras excessive qu’il sera ensuite difficile de perdre (Cf article – Comment sécher en musculation ?) contrairement à la bonne utilisation qui vous aidera véritablement à prendre du muscle et à progresser.
3 – Quel Gainer prendre en musculation ?
Disons le clairement, la majorité des gainer en musculation disponible sur le marché ne contiennent que des protéines et glucides de basses qualités avec une répartition laissant à désirer.
C’est pourquoi ma recommandation va vers la construction de son propre gainer, le “gainer maison” afin de choisir ses sources de protéines et de glucides en connaissance de cause.
D’un part, cela réduira le coût et vous pourrez alors choisir la répartition de protéines et de glucides que vous consommez, en accord avec la diète que vous vous êtes établi.
Pour les sources de protéines, je recommande soit de la protéine d’oeuf en poudre, soit des protéines végétales en poudre.
Quant aux sources de glucides, il vaut mieux partir des glucides à faible index glycémique comme les flocons d’avoine en poudre, les flocons de sarrasin en poudre ou encore la patate douce en poudre.
Enfin, ce “gainer maison” vous permettre de modifier facilement les quantités, notamment de glucides, en fonction de vos résultats. Aucune “diète” ne fonctionne indéfiniment.
4 – Quand et Comment prendre un Gainer en musculation ?
Idéalement, le Gainer en musculation se prend entre les repas afin de faire des collations et ainsi de diviser son apport kcalorique sur la journée.
Cela a l’avantage de réduire la charge glycémique qui serait induite en cas de gros repas content de grandes quantités de glucides et ne pas favoriser, à outrance, la prise de gras via le léger surplus kcalorique consommé.
Si vous avez bien établi vos besoins énergétiques, je vous invite, si votre poids est stable et que vous désirez prendre du muscle et du poids, à commencer par rajouter 60 grammes de Gainer par jour (60 g de poudre au total, comprenant donc votre source de protéine et votre source de glucide).
Cela peut sembler peu mais rajoutera 200 kcalories par jour ce qui est suffisant pour une première augmentation kcalorique, qu’il sera toujours temps de modifier à la hausse ou à la baisse d’ailleurs, en fonction de vos résultats.
Celui-ci se dilue bien évidemment dans de l’eau.
Ces 60 grammes peuvent pris au cours d’une seule et unique collation ou répartis sur plusieurs collations, en fonction de ce que vous faisiez déjà.
Il convient de ne rien modifier d’autres dans votre alimentation sans quoi cet apport kcalorique supplémentaire ne servira à rien. Le gainer peut toute fois remplacer une partie de l’alimentation solide que vous preniez si vous le prenez pour des conditions pratiques.
5 – Conclusion sur les Gainer en musculation
Le Gainer en musculation n’est pas un complément alimentaire indispensable pour faire une prise de masse.
Néanmoins, il peut être utile, notamment si vous faites vous-même votre propre gainer maison afin d’augmenter facilement vos kcaloriques.
Le côté pratique n’est pas, non plus, à négliger.
Comme d’habitude, tout dépend donc de vos besoins et non d’une règle universelle qui n’existe pas en musculation sans dopage.
La personnalisation reste la clé de la progression sur le moyen et long terme.
En espérant vous avoir aidé à y avoir plus clair.