EXTRAIT de ma NEWSLETTER #176 : Abonnez-vous
Le stato-dynamique est une technique d’entrainement qui consiste à “bloquer” quelques secondes le mouvement lors de la phase positive, le plus souvent lors du passage critique de l’exercice.
Théoriquement, cela a pour but de “renforcer”, de réduire l’impact de ce point délicat sur nos performances.
En effet, en maintenant une position isométrique une certaine durée, on prend de la “force” autour de ce point à 10-15 degrés près.
Sur le papier, il s’agit donc d’une excellente technique d’appoint et on comprend bien son intérêt lorsque l’on désire prendre de la force et que l’on est un powerlifter et/où que l’on désire progresser sur un exercice en particulier.
Néanmoins, il s’agit d’une technique parmi une multitude pour progresser.
Son problème lorsque l’on s’entraîne pour prendre du muscle est l’absence de repère facilement quantifiable de séance en séance afin de suivre et de programmer sa progression comme je l’explique dans MES EBOOKS.
Comment savoir que l’on se trouve au même endroit avec exactitude et que l’on tient le même temps qu’à la séance précédente ?
C’est ce qui en fait que je ne la préconise jamais dans cette optique, et même en powerlifting, en force athlétique, je lui préfère, par exemple, le partiel, pour travailler la “partie faible” du mouvement, ce qui est bien plus facilement paramétrable.
Il y a donc mieux à faire que du stato-dynamique pour progresser.